Ma petite entreprise.
- macuisineducoeur
- 23 mai 2024
- 5 min de lecture
Je vais vous parler ici de l'histoire de ma petite entreprise.
Passionnée de cuisine depuis toujours j'ai décidé qu'il était temps d'essayer de vivre mes rêves et de vivre ma vie pleinement plutôt que de la regarder déffiler en me sentant seulement spectatrice de cette dernière.
La question ne c'est pas posée mille fois, c'est la cuisisne qui resonne en moi, le fait de me sentir libre. Libre de créer des recettes, libre de me sentir pleinement moi, libre de pouvoir m'exprimer à travers ce que je sais faire.
Je peux également faire ressortir mon côté artiste, car selon moi la cuisine est un art. le mélange des saveurs, des textures, les couleurs dans l'assiette une vraie palette d'artiste.
Je ne me sens pas l'âme de Monsieur Paul Bocuse ni même ne prétends avoir le savoir faire de Monsieur Philippe Etchebest et ce n'est pas ce vers quoi je tends, mais je pense rérllement avoir des prédisposition dans le domaine culinaire et je travaille chaque jour pour m'améliorer.
Donc une fois la période de réflexion passée, j'ai décidé de me lancer.
Première étape:
Trouver le concept, ce que je veux faire, cuisiner, comment me démarquer dans ce monde où la concurence est rude. J'ai trouvé ça sera "bowl concept", tout presenter sous forme de bol de l'entrée au dessert.
Une fois la micro entreprise ouverte, les papiers administratifs reçus, je me lance.
Je ressors mes affaires de cuisine de l'école, je rassemble les petites économies que j'ai et let's go!!
Deuxième étape:
Trouver un nom à ce chouette projet. Pour le coup la reflexion est plus longue... Je rassemble mes idées, j'en parle à mon amoureux, à mes amies sans avoir de réel coup de coeur. Puis me vient une idée. Je vais proposer des services et préstations de cuisine, j'ai une formation et un diplôme dans le domaine certes, mais avant toute chose, je cuisine avec mon coeur et j'ai monté ce projet car depuis des années il me tenait à coeur, finalement le nom de mon entreprise c'est imposé à moi comme une évidence: "Macuisineducoeur", comme j'aime ce nom, comme il me correspond parfaitement, simple, sans prétention mais rempli de promesses.
Troisième étape: Se faire connaître. Pour cette étape j'ai déjà pas mal d'idées et les années de commerce que j'ai dans mes bagages n'y sont pas pour rien.
Tout d'abord, pouvoir être reconnue dans la masse de restaurateurs, traiteurs et livreur de petits plats. Je crée mon logo. Un coeur qui représente l'amour (mon amour pour la cuisine, l'amour que je mets dans mes recettes...), une toque représentant elle la cuisine, une couleur chaleureuse mais pas criarde et une jolie petite phrase d'accroche "de l'amour dans vos assiettes" ça résume assez bien le tout.
Ensuite je ressents ce besoin de me légitimer en temps que professionnelle, de trouver un moyen de communiquer avec vous, de vous diffuser les informations (menu, promotions etc), de vous permettre de commander entre autre. Le site était le moyen de réunir tout ça. Des heures devant l'écran avec mon amoureux à essayer de faire quelque chose de joli, simple et pratique d'utilisation aussi bien pour vous que pour moi.
Ayant tenu un blog de cuisine il y a de nombreuses années, la partie blog était obligatoire. Je voulais pouvoir vous partager mes astuces, mes ressentis, mon évolution dans cette grande aventure. Et si je ne suis pas lu, ça me fait des souvenirs.
Vient alors l'heure des flyers et des cartes de visite. Je crée tout moi même j'imprime et j'attends la livraison. Et c'est là que s'annonce la partie la moins "sympa" de l'aventure. Démarcher, aller à la rencontre des futures clients (vous), se "vendre". De base je ne suis pas de nature timide mais aller au contacte n'est pas toujours évident. Je me lance, une fois les enfants déposé à l'école je part à l'aventure, flyers dans la saccoche pour en déposer environ PARTOUT!!
Heureusement j'ai le soutien sans faille de mon amoureux qui m'accompagne et n'hésite pas à pousser les portes des différentes boutiques avec moi en ventant les mérites de ma cuisine (merci encore, je sais que tu passeras par là).
Quatrième étape: En cuisine!!!

Les premières commandes arrivent (mon fils et ses copains de lycée d'abord) ça me fait vraiment chaud au coeur d'avoir le soutien de ma petite famille.
Je mets un point d'honneur à tout faire maison, donc je passe mes heures de "fermeture" en cuisine à tester des recettes de pains. Burger, panini, rolls, pita, je me transforme en boulangère!! Les desserts aussi, cookies, brownies sont de la partie.
Dans un premier temps je "m'emballe" légèrement et nos premiers repas en famille seront composés de burger et brownie pour la plus grandes joie de mes enfants.
Je me renseigne pour faire de "l'avance" sans que ça ne parte en perte et sans que la qualité des produits ne soit altérée.
Un génie à inventé les boites de conservation sous vide. Un investissement de base mais qui permet de faire un peu d'avance et surtout de pouvoir conserver les aliments plusiers jours tout en conservant les nutriments.
Cinquième étape: Des rencontres avec des professionnels. Plusieurs contact pris. Le journal local (à suivre), la personne se chargeant des evênements/animations de la ville (à suivre aussi) ouais je spoil un peu.
Des commerçants avec lesquels je travaille ou je vais travailler. Une épicerie fine avec laquelle j'ai commencé à travailler (les épices sont dingues) et surtout élaborées et broyées à Gujan-Mestras.
Un salon de thé/torefacteur qui vous propose le bissap que je fabrique à la dégustation.
Comme on dit, petit à petit l'oiseau fait son nid.
Cinquième étape: La partie traiteur...
La magie des réseaux sociaux, une gentilles cliente qui décide de me faire confiance pour élaborer une partie de sin buffet d'anniversaire.
Ayant déjà réalisé un buffet d'apéritif dînatoir je sais que je vais m'éclater et que ce genre de préstation est faite pour moi. Je suis comme un poisson dans l'eau. Élaborer des recettes, imaginer de jolies présentations, rencontrer les clients, faire des dégustations.
La partie traiteur me parle vraiment et ouvre potentiellement la porte à d'autres aventures (futures, ne nous emballons pas).
Voilà, j'en suis là aujourd'hui. Je m'éclate, j'apprends, je sors de ma zone de confort (souvent). Mes journées sont trop courtes , je vote pour les journées de 36 heures, mes nuits entre-coupées de rêves dans lesquelles je cuisine, ma vie de famille quelque peu bousculée mais BON SANG j'adore!!!
Je suis donc là tous les midi et certains soirs pour vous régalez avec des plats "rapides" type, burger, panini, poké, et un plat plus "classique".
Je suis aussi là pour vos réceptions en tout genre (anniversaire, brunch, séminaires, mariage etc...)
Je viens déposer mes petits flyers dans vos boutiques et commerces préférés.
Je suis sur vos applications smartphone avec un live par semaine. Je cuisine avec vous en mode "real life" étant donné que je n'ai que les mercredis pour faire ses lives, ils sont donc souvent ponctués d'apparitions de mes chèrs bambins ou de coupures "gestion de disputes".
Rien n'est parfait, j'y travaille mais tout est fait avec le coeur.
N'hésitez pas à me soutenir en lisant mes articles, partageant mes recettes et publications, en commandant mes petits plats.
A bientôt pour un autre billet et la suite de mes aventures!
Lina (Macuisineducoeur)

Comments